Najat Vallaud-Belkacem, invitée de Jean-Jacques Bourdin mardi à 8h35 sur RMC et BFMTV

La porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. - -
Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes et porte-parole du gouvernement, est l’invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mardi à 8h35 en direct sur RMC et BFMTV. Depuis lundi, le patrimoine de tous les ministres est consultable par les Français sur le site declarations-patrimoine.gouvernement.fr. Alors que certains, notamment à droite, dénoncent un grand déballage démagogique, pour Najat Vallaud-Belkacem, il s’agit d’un effort de transparence indispensable alors que l’affaire Cahuzac a jeté le soupçon sur les élus. La porte-parole du gouvernement déclare un tout petit patrimoine : elle n'est pas propriétaire de son logement, ne dispose pas de valeurs mobilières et roule en scooter.
Côtes de popularité au plus bas
Cela va-t-il faire remonter la côte de popularité de François Hollande et du Premier ministre Jean-Marc Ayrault ? Leurs cotes ont en effet baissé de 5% en un mois pour tomber à 26% début avril, selon le baromètre Clai-Metro-LCI réalisé par Opinion Way et publié dimanche.
Farouche partisane du Mariage pour tous
Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes, est une farouche partisane du mariage pour tous. Après son adoption à main levée vendredi dernier au Sénat et 110 heures de débats en première lecture à l'Assemblée, le texte, soumis hier à la commission des Lois, sera examiné en seconde lecture par les députés de mercredi à samedi soir avant un vote solennel le 23 avril. La droite est vent debout et dénonce un passage en force, et la pression est forte sur les ministres du gouvernement.