BFMTV

Municipales à Paris: Valérie Pécresse apporte officiellement son soutien à Rachida Dati

La présidente de la région Île-de-France et la candidate LR à la mairie de Paris se sont rendues ensemble samedi à la Porte d'Aubervilliers.

"C'est un soutien total". Valérie Pécresse, a officiellement apporté son soutien à Rachida Dati pour la mairie de Paris, à deux semaines du second tour des élections municipales.

Un soutien "total à l'alternance à Paris que porte Rachida Dati et son équipe", a déclaré la présidente de la région Île-de-France aux côtés de la candidate LR. 

Les deux femmes politiques ont effectué un déplacement samedi matin porte d'Aubervilliers sur la "colline du crack", un quartier de la capitale fréquenté par les toxicomanes. Elles se sont rendues au commissariat du 18e arrondissement de Paris et ont rencontré des riverains excédés par le trafic de crack. 

Une unité malgré des frictions

"On ne peut pas avoir une capitale de la cinquième puissance mondiale qui soit sale et insécure. On ne peut pas avoir des habitants qui vivent dans Paris, la ville lumière, avec la peur au ventre et qui vivent dans l'insécurité. Ce n'est pas possible", a martelé Valérie Pécresse. 

La présidente de la région Île-de-France, qui disait assumer sa "divergence de fond" avec la maire du 7e arrondissement, avait par la suite estimé début avril que Rachida Dati était une "bonne candidate" pour la mairie de Paris.

"Rachida a fait de la sécurité et de la propreté les deux piliers de son action, c'est aussi les deux piliers de mon action régionale", a déclaré samedi Valérie Pécresse. 

Un soutien que pourrait difficilement refuser Rachida Dati. Selon un sondage publié la semaine dernière, sa liste arriverait derrière celles d'Anne Hidalgo et des écologistes de David Belliard au second tour des municipales à Paris (33% contre 44% pour la maire sortante).

Hugues Garnier