BFMTV
Politique

Municipales à Paris : NKM accélère le rythme

Les Coulisses de la Politique, c'est tous les matins à 7h25 avec Véronique Jacquier.

Les Coulisses de la Politique, c'est tous les matins à 7h25 avec Véronique Jacquier. - -

Nathalie Kosciusko-Morizet accélère le rythme dans la bataille pour Paris. Jeudi, elle a présenté ses chefs de file.

« Nathalie Kosciusko-Morizet est en passe de devenir la nouvelle star de l'UMP », voilà ce que m'a dit un député UMP. Je vous ai déjà annoncé que Nicolas Sarkozy allait venir soutenir NKM. Info RMC : voilà que François Fillon et Jean-François Copé ont aussi décidé de l'encourager. La guerre des chefs mine tellement l'image du parti que NKM est la valeur refuge. « Si elle devient maire de Paris, elle éclipsera François Fillon », m'a confié un député. Et si Nicolas Sarkozy devait revenir, elle serait incontournable en 2017 et présidentiable en 2022. C'est évidemment l'ambition de NKM.

Mais avec elle, la droite a-t-elle une chance de gagner Paris ?

C'est une bataille difficile. Hier jeudi, elle a décidé d'accélérer le rythme. Elle a présenté ses chefs de file alors qu'elle devait le faire fin novembre. Pourquoi ? Pour faire taire les divisions qui minent encore la droite. NKM a ainsi refusé la tête de liste dans le 5e arrondissement à Jean Tiberi puis à son fils Dominique Tiberi. Selon l'entourage de NKM, le père et le fils prennent la chose mieux que prévu. Mais du côté de chez Anne Hidalgo on persifle : « Ca fait plus de vingt ans que les Tiberi règnent sur le 5e arrondissement, ils ne vont pas se laisser dicter leur conduite par NKM », m'a dit un proche de la candidate socialiste.

Donc à droite il y a encore des possibilités de listes dissidentes...

Sans doute du côté des Tiberi. Dans le 7e face à Rachida Dati. Hier NKM a présenté des chefs de file ET non des têtes de liste car elle espère des listes communes avec le Modem et L'UDI. En face, la gauche se targue de partir unie dans la bataille. Pierre Laurent a donné son accord pour des listes communes PS-Parti communiste. Cela dit, tous regardent les sondages. Et du côté de chez Anne Hidalgo, on est un peu fébrile. La gauche perd quelques points dans les arrondissements populaires. La faute à la politique menée par François Hollande. Le plus grand danger de l'élection reste, comme au niveau national, l'abstention.

Et le Front national ? Quelle place à Paris ?

Il progresse à Paris comme partout ailleurs. Et paradoxalement c'est un facteur d'union de l'UMP et du centre ! L’élection pour Paris est le laboratoire de tous les partis politiques. Mais on ne va pas tout de suite donner le prix Nobel à NKM !

Véronique Jacquier