BFMTV
Politique

Municipales à Paris: le parti Les Républicains investit ses premiers candidats

Rachida Dati

Rachida Dati - Lionel Bonaventure - AFP

La liste suit largement celle proposée par Rachida Dati début décembre, avec des candidats dans tous les arrondissements sauf dans les 9e, 15e, 17e et 18e.

A trois mois des municipales à Paris, Les Républicains ont investi ce mercredi une première vague de candidats pour faire gagner Rachida Dati, mais a renvoyé à janvier les cas de quatre arrondissements plus délicats.

La commission nationale d'investiture a apporté son soutien à 13 candidats "qui s'engagent, ainsi que leurs colistiers, à soutenir Rachida Dati pendant sa campagne et à l'occasion de l'élection du Maire de Paris", a indiqué le parti en préambule de cette liste qui a suscité la colère dans les rangs de Libres!, le mouvement de Valérie Pécresse.

Les dernières têtes de liste annoncées le 8 janvier

Parmi les candidats investis, la maire sortante Jeanne d'Hauteserre dans le 13e, le député du 16e Claude Goasguen et le maire sortant du 6e Jean-Pierre Lecoq. La liste suit largement celle proposée par Rachida Dati début décembre, avec des candidats dans tous les arrondissements sauf dans les 9e, 15e, 17e et 18e. Les cas de ces quatre arrondissements seront tranchés "le 8 janvier" mais "c'est en bonne voie de se régler", souligne-t-on chez LR.

Dans le 15e et le 17e les maires sortants, respectivement Philippe Goujon et Geoffroy Boulard, ont déjà annoncé leur candidature à leur succession, mais sans étiquette partisane. Rachida Dati avait proposé, début décembre, d'investir face à eux des candidats, mais l'idée suscite des réserves en interne.

Une alliance avec le mouvement Libres!?

Dans le 9e et le 18e la décision a été renvoyée à janvier notamment "pour laisser une petite marge de négociation avec Libres!", le mouvement de Valérie Pécresse, à qui Rachida Dati avait proposé de réserver trois têtes de listes, indique-t-on chez LR. Mais cet allié potentiel ne cachait pas son amertume, notamment parce qu'un candidat a été désigné dans le XIXe où le chef de file de Libres!, Pierre Liscia, comptait se présenter. 

"Je serai candidat dans le 19e", a assuré Pierre Liscia, qui a déploré un "rétrécissement de la droite" et un "passage en force" de Rachida Dati. "Aucun accord n'est possible", selon lui. LR a pourtant investi dans le 11e François Demas, conseiller culture au cabinet de Valérie Pécresse. 

Parmi les autres investitures qui recoupent les propositions de Rachida Dati, elle-même candidate dans le 7e: Aurélien Veron à Paris-Centre, Anne Biraben dans le 5e et François-Marie Didier dans le 20e arrondissement. LR n'a cependant pas investi comme le souhaitait Rachida Dati François Digard, issu de Sens commun.

Cy.C avec AFP