Municipales à Paris: le MoDem propose de supprimer "une entrée de périphérique sur cinq"

Une partie du périphérique (photo d'illustration) - JACQUES DEMARTHON / AFP
"Décentraliser" les pouvoirs de la mairie, "supprimer une entrée de périphérique sur cinq": le MoDem, qui poursuit ses discussions avec plusieurs candidats, égrène dans un rapport ses propositions pour Paris, avant les municipales de mars.
"La gouvernance doit être revue pour permettre de mieux associer les élus (...) à l'administration de la ville", estime le rapport de 66 pages intitulé "Réconcilier Paris", que le MoDem veut adresser "dans les prochains jours", selon l'élue Maud Gatel, aux candidats Benjamin Griveaux (LaREM), Cédric Villani (dissident LaREM) et Pierre-Yves Bournazel (centre-droit) en vue des élections de mars.
Des thèmes "décentralisés" aux maires d'arrondissement
Parmi les thèmes pouvant être "décentralisés" aux maires d'arrondissement: la gestion des politiques de proximité telles que "la propreté" mais aussi "l'octroi et le contrôle des subventions aux associations locales", ou "un pouvoir de codécision" dans l'urbanisme ou l'implantation de logements sociaux, estime le MoDem parisien.
Pour "élargir Paris", les élus s'interrogent également sur le périphérique et proposent de réfléchir à l'évolution "des portes de Paris, et la question des jonctions, notamment piétonnes, cyclables et de transports en commun".
"Certains principes pourraient être défendus, comme la suppression, dans un premier temps, d'une entrée de périphérique sur cinq et la mise en place de parkings-relais aux portes restantes, avec un tarif couplé parking/transports en commun ou gratuit avec le Pass Navigo", avance le MoDem.
Interrogée sur les alliances possibles du parti centriste, après que président a appelé fin octobre à un "plan B" à Paris, l'élue du XVe arrondissement, Maud Gatel, a assuré poursuivre les discussions avec Benjamin Griveaux, mais aussi Cédric Villani et Pierre-Yves Bournazel.
"Une alternative à Anne Hidalgo"
L'élue espère "un rassemblement large, pour une alternative à Anne Hidalgo", car si "le rassemblement ne suffit pas à l'emporter, la division suffit à perdre".
Mais que valent les candidatures des élus MoDem sortants aux municipales après les mises en examen, la semaine dernière, de ses président, François Bayrou, vice-présidente, Marielle de Sarnez, et ex-eurodéputée Sylvie Goulard pour de présumés emplois fictifs ?
"C'est un sujet judiciaire", balaye Maud Gatel, convaincue que "tout le monde veut faire alliance avec le MoDem" pour les municipales.
La semaine dernière, l'ancien élu MoDem et actuel adjoint en charge du Tourisme et des Sports auprès de la maire de Paris, Jean-François Martins, avait appelé le MoDem à rejoindre la plateforme de soutien à Anne Hidalgo, "Paris en Commun". Une main tendue à laquelle Maud Gatel a jugé qu'il est "inutile de répondre".