BFMTV

Municipales à Paris: candidat à l'investiture, Griveaux souhaite que LaREM se décide "avant l'été"

-

- - -

L'ancien porte-parole du gouvernement déclare au Parisien être en discussion avec des élus écologistes, issus de la droite et de la gauche dans l'espoir de remporter l'investiture LaREM pour la maire de Paris.

Une semaine après les élections européennes, les choses s'accélèrent pour les municipales. Alors que la tête de liste EELV pour la mairie de Paris a été désignée ce samedi, Benjamin Griveaux veut que le chef de file LaREM soit choisi d'ici cet été, déclare-t-il ce samedi dans les colonnes du Parisien

Prévenir les divisions

Interrogé par le quotidien, l'ancien porte-parole du gouvernement fait part de sa volonté de désigner le nom de la tête de liste EELV pour les élections municipales très prochainement, "avant l’été", assure-t-il, avant d'ajouter:

"Ceux qui souhaitent attendre mettent en marche la machine à diviser. C’est une bataille difficile. On ne la prépare pas quelques semaines avant la fin de l’année."

Vers une union des écologistes à la droite-centriste ?

S'il décline toute alliance avec des élus de droite proches de la ligne de François-Xavier Bellamy comme Claude Goasguen, Benjamin Griveaux affirme échanger "depuis un an avec Delphine Bürkli, la maire du 9ème" mais également "Eric Azière, le président du groupe UDI" et "des gens issus de la gauche, de l’écologie" (sans toutefois donner de nom précis).

Cinq candidats se sont lancés dans la course pour briguer la tête de liste LaREM parisienne: Mounir Mahjoubi, ancien secrétaire d'État au numérique, Cédric Villani, député de l'Essonne, Hugues Renson (vice-président de l’Assemblée nationale) et Anne Lebreton (adjointe au maire du 4e arrondissement). Une commission nationale d'investiture devrait avoir lieu courant juin pour désigner l'un d'entre eux.