BFMTV
Politique

Morelle: Yade critique le symbole du "cireur de chaussures au pied des puissants"

Rama Yade a estimé que la position d'Aquilino Morelle était "intenable".

Rama Yade a estimé que la position d'Aquilino Morelle était "intenable". - -

La vice-présidente de l'UDI pense que les actions d'Aquilino Morelle, rapportées par Mediapart, sont un "symbole dévastateur". Accusé de conflit d'intérêts, le conseiller de François Hollande a démissionné de ses fonctions vendredi.

"Sa position était intenable". Rama Yade, vice-présidente de l'UDI, a évoqué vendredi sur BFMTV "le symbole dévastateur du cireur de chaussures au pied des puissants à l'Elysée", à propos d'Aquilino Morelle. Selon elle, l'ex-conseiller de François Hollande, a eu raison de démissionner après sa mise en cause dans une enquête de Mediapart.

Aquilino Morelle "devait démissionner, sa position était intenable du fait qu'il est au coeur de la machine de l'Elysée", estime-t-elle. "Le Président et le nouveau Premier ministre ont des réformes très importantes à discuter au Parlement. Dans ce contexte, avoir l'un des principaux conseillers du château qui se fait cirer les pompes, c'est une image catastrophique", a affirmé Rama Yade.

Les petits aux pieds des puissants

"Ce symbole-là est encore plus fort que celui du conflit d'intérêts (...) Dans la symbolique républicaine, en particulier celui de gauche, il y a quelque chose de terrible, en termes de hiérarchie sociale", a-t-elle ajouté.

"Dans l'imagerie populaire, le cireur de chaussures, c'est le monde des petits, qui vient aux pieds des puissants, au coeur de l'Elysée. C'est très très fort comme symbolique et c'est dévastateur. On n'aurait pas cru cela de la gauche", a-t-elle assuré.

Selon Rama Yade, le président Hollande "a eu raison de le faire démissionner maintenant parce que cette affaire-là risquait de prendre de l'ampleur à l'Elysée" et que "les petits, tous ceux qui souffrent de la crise, ont crié leur colère à l'occasion des municipales".

Aquilino Morelle, conseiller politique de François Hollande, a été contraint vendredi de démissionner au lendemain des accusations de Mediapart de conflit d'intérêts, très embarrassantes pour l'exécutif au moment où il lance un plan drastique d'économies de 50 milliards d'euros.

M. K.