BFMTV
Politique

Moralisation : François Hollande, deuxième

François Hollande, mercredi 10 avril, lors de son allocution au sortir du conseil des ministres.

François Hollande, mercredi 10 avril, lors de son allocution au sortir du conseil des ministres. - -

François Hollande a dévoilé ce mercredi son plan pour moraliser la vie politique. Lutte contre les paradis fiscaux, parquet financier, Haute autorité de contrôle des patrimoines... Jean-François Achilli revient sur ce plan ambitieux.

François Hollande a dévoilé ce mercredi son plan pour moraliser la vie politique. Le chef de l’Etat a fait plusieurs annonces. La première, ambitieuse, n’est pas sans rappeler certaines promesses de Nicolas Sarkozy en 2009. François Hollande veut « éradiquer les paradis fiscaux en France et dans le Monde ». Vaste programme : il veut pour cela contraindre les banques à, notamment, rendre publiques les listes de leurs filiales dans les pays concernés. Il va devoir également compter sur la bonne volonté de certains partenaires de l’Union, tels que la Grande Bretagne ou le Luxembourg, pas simple.

Avec quels moyens ?

Le chef de l’Etat veut également créer un parquet financier au niveau national, un office central de lutte contre la corruption et la fraude. Reste à savoir si ce sera à effectifs constants. Egalement la création d’une Haute autorité pour contrôler les déclarations de patrimoines, des ministres, des parlementaires, des dirigeants des grandes administrations. Mais là encore avec quels moyens ?

Une reprise en main

François Hollande veut aussi interdire le cumul de mandat de parlementaire avec certaines professions, la liste devrait sans doute inclure… les avocats d’affaires. Le président ne va ni remanier, ni changer de politique. Cette déclaration faite à la mi-journée (un 20h aurait été écrasé par le quart de finale de Ligue des Champions entre le Barça et le PSG) se veut être une reprise en main, à un moment où la présidence en crise tente de repousser le chaos provoqué par l’affaire Cahuzac.

Jean-François Achilli