BFMTV
Politique

Montebourg passe "le bonjour de Paul Bismuth"

Arnaud Montebourg

Arnaud Montebourg - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

CAFE POLITIQUE - Montebourg, cet amuseur de ministres, Gaudi, l'ami des animaux... Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique.

> Montebourg se paie "Paul Bismuth"

La tribune-réponse de Nicolas Sarkozy n'était pas encore parue que les ministres s'amusaient de la situation. A Matignon, à l'occasion d'une rencontre avec les lauréats du concours mondial de l'innovation, Arnaud Montebourg a amusé la galerie et notamment ses collègues Geneviève Fioraso et Fleur Pellerin.

Le ministre du Redressement productif lance d'abord à la première: "Geneviève, tu as le bonjour de Paul Bismuth!". Rires. Mais Arnaud Montebourg rajoute: "Et surtout Paul Bismuth te rappelle qu'il y a des bâtards à Bordeaux". Dans la séquence, repérée par Le Petit Journal de Canal +, Arnaud Montebourg sait très bien qu'il est filmé et précise en s'adressant à la presse: "On est là pour vous distraire. Sinon à quoi on sert ?"

> Sarkozy et Berlusconi, même arguments?

Nicolas Sarkozy a dénoncé dans une tribune "des activités dignes de la Stasi" et comparé sa situation judiciaire à celle du film La vie des autres. En 2011, visé par les enquêtes de la justice, l'Italien Silvio Berlusconi avait utilisé les mêmes arguments pour se défendre et fustigé une enquête "digne d'une chasse aux espions".

Ont-ils effectué des recherches? Le ministre du Travail Michel Sapin et le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone ont établi une comparaison entre les deux hommes.

> La photographe d'Obama dans la campagne parisienne

Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet auront une première idée ce dimanche, à l'occasion du premier tour des municipales, de l'efficacité et de la qualité de leur campagne. Pour Le Parisien magazine, la photographe des campagnes de Barack Obama, Scout Tufankjian, a livré son sentiment sur les deux campagnes.

Ce sont "deux femmes de caractère", observe-t-elle avant de préciser "qu'Hidalgo semble s’inspirer des méthodes américaines" avec une équipe toujours autour d'elle "quand NKM, elle, se déplace souvent seule. Elle me fait penser à une femme politique qui fait du shopping".

Enfin, Scout Tufankjian se dit surprise: "Je n’ai pas ressenti ici l’agressivité des échanges qui existe entre les candidats américains".

> Gaudin, l'ami des bêtes

Le candidat UMP à la mairie de Marseille Jean-Claude Gaudin a visité un refuge de la SPA jeudi. Et sa rencontre avec les animaux a inspiré celui qui brigue un quatrième mandat dans la ville: "Les animaux nous apprennent l'humanité nous devons savoir les écouter".

Les animaux nous apprennent l'humanité nous devons savoir les écouter pic.twitter.com/rLD6ugu29u
— Jean-Claude GAUDIN (@jcgaudin) 20 Mars 2014
Samuel Auffray