Montebourg, les "rigidités" françaises et les "35 heures"

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg - -
> Une candidate transgenre perturbe EELV à Toulouse
Pataquès électoral sur la liste EELV à Toulouse pour les municipales. Florence Bertocchio y occupe la 31e position. Problème (politique) Florence, qui s'appelait avant François, est officiellement une femme pour l'état civil depuis juillet dernier. Et selon la loi sur la parité en application pour le scrutin du mois de mars, elle ne peut plus comme en 2010 lors des régionales, se positionner entre deux femmes.
"Au moment où mes camarades bâtissent la liste je suis persuadée qu'ils sont au courant de la transcription" de mon état-civil, explique Florence Bertocchio au Parisien. La candidate transgenre, ingénieure et secrétaire de la commission LGBT au sein du parti juge désormais la situation "absurde", souhaite une solution rapide et espère que son cas servira d'exemple pour d'autres. Sur la future liste, elle devrait rester non-éligible... mais à une nouvelle place.
> Nouveau round entre Valls et Taubira
Christiane Taubira et Manuel Valls continuent de se distribuer des coups. Par courrier interposés. Le Canard enchaîné rapporte mercredi un échange virulent entre les deux équipes ministériels. La raison? Le secrétaire général du ministère de la Justice a accusé dans un lettre les directeurs de la police et de la gendarmerie ainsi que le préfet de Paris de piétiner la loi en utilisant des systèmes illégaux de géolocalisation.
Ni une, ni deux le chef de cabinet de Manuel Valls a répondu à la missive jugée offensante en rejetant la faute sur... le ministère de la Justice! Celui-ci aurait très bien pu selon la place Beauvau prendre les arrêtés qui auraient empêchés les enquêteurs de se mettre en délicatesse avec la loi. Il y est aussi rappelé que la Justice n'est pas toujours privée de méthodes douteuses. Ambiance.
> De Sarnez plutôt que Yade pour les européennes
Rama Yade dépassée par Marielle de Sarnez en vue des européennes en Ile-de-France? Selon Le Monde, la vice-présidente du MoDem est pressentie pour occuper la tête de la liste des centristes (MoDem-UDI) sur la base d'études qui la créditent d'un meilleur score que l'ancienne secrétaire d'Etat de Nicolas Sarkozy.
Autre hypothèse envisagée, que Rama Yade aille se confronter à Marine Le Pen dans le Nord-Ouest.
> Le tournant de Montebourg
Stupeur autour de la table. Lors de la réunion qui a réuni les grands patrons à l'Elysée lundi 17 février, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a surpris son monde en déclarant selon Le Canard enchaîné: "Il y a trop de rigidités en France. Le Code du travail, les 35 heures [...] Il fait soutenir les entreprises en débloquant tout ça".
Est-ce une première contrepartie inattendue du pacte de responsabilité prôné par François Hollande? Ou un nouveau remaniement à gauche.
> Copé: quelle est la référence?
Après avoir manifesté contre le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, le président de l'UMP Jean-François Copé a baptisé sa liste aux municipales de Meaux, "Meaux pour tous", comme l'a remarqué un journaliste du Lab d'Europe 1.
Le rapport? Si la loi a porté le nom de "mariage pour tous", ses plus farouches opposants ont utilisé - et utilisent encore - le nom de "Manif pour tous". De là à y voir un appel du pied...
Jean-François Copé, qui a manifesté contre le «mariage pour tous», appelle sa liste aux municipales «Meaux pour tous».
— Thibaut Pézerat (@ThibPez) 19 Février 2014