BFMTV
Politique

Mondial 2022: Borne salue les prises de position des footballeurs mais appelle à "respecter les règles"

Elisabeth Borne à Berlin le 26 novembre 2022.

Elisabeth Borne à Berlin le 26 novembre 2022. - BFMTV

Les footballeurs participant à la Coupe du monde au Qatar multiplient les gestes symboliques pour exprimer leurs désaccords avec les législations locales, défiant la Fédération internationale de football. Invitée notamment à réagir au sujet de la polémique entourant le port éventuel d'un brassard "One Love" lors d'une conférence de presse à Berlin, la Première ministre Elisabeth Borne a ménagé le chaud et le froid.

C'est "une bonne chose" que les joueurs qui participent à la Coupe du monde de football au Qatar puissent exprimer leurs valeurs, a estimé vendredi la Première ministre française, Elisabeth Borne.

"Il me paraît une bonne chose" que "les joueurs puissent s'exprimer sur les valeurs que nous partageons évidemment entièrement, tout en respectant les règles du tournoi", a-t-elle dit, interrogée, à Berlin lors d'une conférence de presse commune avec Olaf Scholz, sur la polémique autour du brassard inclusif "One Love" au Mondial.

Elisabeth Borne n'a pas voulu commenter le geste de l'équipe allemande, qui, après s'être vu interdire par la Fédération internationale de football le port du brassard en faveur de la diversité sexuelle, avait posé mercredi pour la photo officielle la main devant la bouche, mimant un bâillon. Un geste tourné alors clairement contre la Fifa, juste avant le match de la Mannschaft contre le Japon. En tribune, la ministre allemande de l'Intérieur Nancy Faeser avait porté le brassard One Love, aux côtés du président de la Fifa Gianni Infantino.

R.V. avec AFP