BFMTV

Régionales: Chantal Jouanno choisie par l'UDI comme candidate en Île-de-France

BFMTV

L'ancienne ministre a été préférée à Rama Yade par le bureau politique de son parti, mardi soir. Elle sera la candidate de l'UDI pour les régionales en Île-de-France.

En Île-de-France, ce sera Chantal Jouanno. L'UDI a déterminé ce mardi soir en bureau politique ses candidats pour le scrutin régional de la fin de l'année. L'ancienne ministre a été choisie par l'état-major de son parti alors qu'elle était opposée à Rama Yade, également candidate à l'investiture de l'UDI en région Île-de-France.

James Chéron, secrétaire général adjoint du parti, a communiqué le détail des votes sur Twitter. Parmi les membres de la haute instance de l'UDI, 60 ont voté pour Chantal Jouanno contre 42 pour Rama Yade. Un vote qui confirme le choix de mardi matin de la commission nationale d'investiture qui avait déjà marqué sa préférence pour la sénatrice. 

Pour les autres investitures, le mouvement de centre-droit n'a pas eu besoin de voter. Chaque région avait son candidat unique. Hervé Morin défendra les couleurs de l'UDI dans la nouvelle Normandie réunifiée, Philippe Vigier dans le Centre, François Sauvadet en Bougogne-Franche-Comté ou encore Laurent Hénart dans la région Alsace-Lorraine-Champagne Ardenne.

De probables listes communes avec l'UMP

Mais ces candidatures peuvent encore s'effacer au profit de potentiels accords avec l'UMP dans certaines régions. Si Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a déjà confirmé qu'il y aurait bien une liste autonome en Île-de-France, des régions comme la Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes devraient donner lieux à des listes communes avec le parti de Nicolas Sarkozy. 

I. V.