BFMTV
Modem

Lagarde avertit: sans François Fillon, "Marine Le Pen est élue"

placeholder video
Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, était notre invité ce vendredi matin.

"Le débat n'a plus lieu." Comme beaucoup le début de l'affaire Fillon, notre invité Jean-Christophe Lagarde (UDI) regrette que le scandale vampirise l'attention à deux mois du premier tour de l'élection présidentielle. "Dans un an, on ne parlera plus de l'affaire Fillon", prédit-il. "En revanche, on aura un nouveau président." Mais alors que le parquet financier a décidé, jeudi, de poursuivre son enquête, le vainqueur de la primaire de la droite et du centre reste-t-il "un bon candidat"?

"Oui", répond sans hésitation le président de l'UDI sur notre antenne: "François Fillon est en mesure de gagner la présidentielle", affirme-t-il. Et tant pis si l'enquête en cours pèse de tout son poids sur le candidat des Républicains, son allié du centre estime ainsi que "s'il y avait de quoi poursuivre François Fillon, le Parquet l'aurait fait".

"Je ne pense pas que cette affaire disqualifie François Fillon", poursuit Jean-Christophe Lagarde.

Pourtant, l'ancien Premier ministre avait annoncé, dès les premiers jours de l'affaire, qu'il se retirerait en cas de mise en examen, un scénario encore probable aujourd'hui. Mais une hypothèse exclue par notre invité: "Si une mise en examen survenait dans un mois, la droite n'aurait pas de candidat? C'est juste pas possible", s'exclame le patron de l'UDI sur notre plateau. Avant de brandir la menace du Front national, en conclusion: "S'il y a pas de candidat de la droite et du centre, Marine Le Pen est élue. Ce serait un suicide collectif".

Jérémy Maccaud