2017: "Encore là", Rama Yade se pose en candidate des centristes

L'ancienne secrétaire d'Etat s'est déclarée candidate en avril dernier - AFP
Avec la primaire de la droite, la candidature d'Emmanuel Macron et la division au centre, la candidature de Rama Yade à l'élection présidentielle serait presque oubliée. Pourtant dès avril dernier, l'ancienne secrétaire d'Etat avait annoncé ses ambitions, tout en précisant qu'elle ne passerait pas par la primaire.
Candidate des centristes
Le 27 novembre dernier, après l'investiture de François Fillon à droite, elle se posait en ultime candidate du centre alors que le centre se divisait. "Bravo Lagarde, Bayrou, Hénat pour ce fiasco. Vous l'avez votre candidat de la droite ET du centre: Fillon ! Je serai donc celle des centristes", déclarait-elle sur Twitter. Une sortie qui n'avait pas plu à Jean-Christophe Lagarde. "Comment vouloir exister quand on est déjà plus rien?", s'était interrogé le président de l'UDI sur Europe 1.
Ce jeudi, elle se félicite d'être "encore là" auprès du Figaro. "Depuis que je me suis déclarée, les grands dinosaures de la vie politique, des candidats bien plus puissants, les Duflot, Hulot, Sarkozy etc, sont tombés", constate-t-elle.
Sévère avec ses adversaires
Toujours dans le quotidien, Rama Yade s'en prend à ses adversaires. François Fillon? Un candidat de la droite "patrimoniale" et "riche". Emmanuel Macron? "Il représente la France d'en haut". Et François Bayrou n'est pas mieux, le centriste trois fois candidat à la présidentielle, est "dans la destruction", "il n'a pas de projet", selon elle. Dans une tribune publiée par le Huffington Post elle le qualifiait de "grand fossoyeur du centre".
Après la victoire de François Fillon à la primaire de la droite, le centre s'est dispersé. François Bayrou ne cautionne pas son programme et envisage de se présenter une quatrième fois à l'élection présidentielle. Au sein de l'UDI certains se sont ralliés au candidat de la droite, quand d'autres veulent discuter. Quant au Nouveau centre, son président Hervé Morin est en passe de constituer une formation indépendante. Pendant ce temps, Rama Yade, candidate sans parti mais estampillée "La France qui ose", va inaugurer ce samedi son QG de campagne située dans le XVIIe arrondissement de Paris.