BFMTV

Présidentielle 2017: Rama Yade annonce sa candidature

Rama Yade

Rama Yade - AFP

Ex-membre de l'UMP et du Parti Radical, définitivement exclue de celui-ci en octobre, Rama Yade a détenu entre 2007 et 2010 les portefeuilles des Droits de l'Homme puis des Sports.

L'ancienne ministre Rama Yade a annoncé jeudi sa candidature à l'élection présidentielle de 2017. "Je suis candidate à la seule primaire qui ait du sens dans notre République, le premier tour de l’élection présidentielle, a-t-elle déclaré au 20 heures de TF1. 

"La France, c’est l’histoire de ma vie. Je l’ai rêvée avant de la connaître", a lancé l'ex-membre de l'UMP et du Parti Radical, définitivement exclue de celui-ci en octobre, qui a détenu entre 2007 et 2010 les portefeuilles des Droits de l'Homme puis des Sports.

Pense-t-elle pouvoir obtenir les 500 signatures nécessaires pour se présenter sur la ligne de départ dans un an ? "Dès demain, je m'engagerai dans tous les territoires de France pour porter le projet, notre projet."

L'ex-turbulente secrétaire d'Etat, pendant plusieurs mois consécutifs de 2009 considérée par les sondages comme la "personnalité politique préférée des Français", a lié sa candidature à "la crise démocratique profonde" et à la date du 21 avril 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen accédait au second tour de la présidentielle face à Jacques Chirac.

S.A. avec AFP