"Mesdames et messieurs les retraités": un lapsus d'Agnès Buzyn provoque un fou rire à l'Assemblée

Moment de détente inattendu ce mercredi à l'Assemblée, après une journée d'émotion marquée par l'hommage à Arnaud Beltrame. Lors des questions au gouvernement, la ministre de la Santé a provoqué l'hilarité générale à cause d'un lapsus. Elle répondait à une question de Jean-Philippe Nilor sur la pauvreté des retraités agriculteurs en Martinique et s'est adressée aux députés en les appelant "mesdames et messieurs les retraités".
Les propos d'Agnès Buzyn ont provoqué un brouhaha puis des rires dans l'hémicycle, et il a fallu quelques instants à la ministre pour comprendre les raisons de cette agitation. Sur le banc des ministres, Edouard Philippe et Christophe Castaner ont été vus en train de sécher leurs larmes.
Réactions amusées sur Twitter
"Je crois que je vais gagner le record", a dit la ministre au président de l'Assemblée, alors qu'elle avait déjà commis un lapsus en mars avant la journée pour les droits des femmes, s'adressant à une présidente de séance en l'appelant "monsieur le président".
"L'Assemblée nationale est profondément renouvelée, à la composition sociale diversifiée où les actifs sont très majoritaires, Madame la ministre", a tweeté le président de l'Assemblée, François de Rugy, après l'avoir dit depuis le perchoir.
"Agnès Buzyn se lance à son tour dans le concours des lapsus inauguré par Édouard Philippe avec un beau 'mesdames et messieurs les retraités' en s'adressant... aux députés!", a aussi réagi le député La République en marche Matthieu Orphelin.