BFMTV
Politique

Mélenchon tacle Ayrault et son « monde à la papa »

-

- - -

Ça chauffe à gauche. Invité ce mercredi sur RMC et BFMTV, Jean-Marc Ayrault s'en est pris à Jean-Luc Mélenchon, qui multiplie les critiques contre le gouvernement depuis le week-end dernier. Le leader du Front de gauche n’a pas tardé à lui répondre…

Après les critiques sévères de Jean-Luc Mélenchon sur le bilan « creux » des 100 jours de son gouvernement, Jean-Marc Ayrault n’a pas mâché ses mots à l’encontre de l'ancien candidat à la présidence de la République. Au micro de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi sur RMC et BFMTV, le Premier ministre a appelé Jean-Luc Mélenchon à « plus de lucidité » : « C'est vrai que lorsqu'on revient de cinq semaines de vacances au Venezuela avec M. Chavez, peut-être qu'on manque un peu de connaissances réelles de la situation de la France et de l'Europe », a-t-il ironisé.
L’intéressé a aussitôt riposté, au micro de BFMTV, lors d'une vente de fruits et légumes organisée à Paris par des producteurs soutenus par le Parti communiste : « Ne me dis pas, Jean-Marc, que parce que je suis partie 5 semaines en vacances pour me refaire une santé, après une campagne aussi dure, ça m’aurait éloigné des réalités. Parce que je vais t’en rappeler une qui te concerne toi directement : la dernière fois qu’il y a eu un traité européen, vous vous êtes abstenus et vous l’avez laissé passer, à Versailles ; tu t’en rappelles ? ».

« Je suis dans la réalité, vous dans les rêves... »

Rappelant à Jean-Marc Ayrault qu’il avait à l’époque « déposé une motion pour qu’il y ait un referendum », Jean-Luc Mélenchon invite le Premier ministre à en demander aujourd’hui un sur le Traité européen. « Parce qu’avec cette politique d’austérité, poursuit-il, vous allez amener tout le vieux continent à un désastre. C’est moi qui suis dans la réalité, et vous dans les rêves, dans un monde qui n’existe plus, tranquilou, à la papa, planplan, où on peut prendre son temps pendant que les gens souffrent ! Voilà ce que Jean-Marc Ayrault ferait bien d'avoir à l'esprit au lieu de me donner des leçons sur ce ton méprisant et hautain qu'il a. Les socialistes regardent leur nombril, ils feraient mieux de regarder le monde », a dit.

Ayrault : « Mélenchon n’a même pas été élu député »

« Le redressement du pays, la cohérence d'une politique, ce n'est pas l'agitation permanente », avait ajouté ce matin Jean-Marc Ayrault, avant de tacler le président du Front de gauche sur ses échecs électoraux : « Jean-Luc Mélenchon confond 100 jours avec 5 ans. C'est son problème. Il n'a pas été élu président de la République, il n'a même pas été élu député ».

La Rédaction, avec Reuters