BFMTV
Politique

Mélenchon Premier ministre? Macron assure qu'"aucun parti ne peut imposer un nom"

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - AFP

Le chef de l'État a estimé qu'"il est rare de gagner une élection à laquelle on ne se présente pas", en référence à la non-candidature de Jean-Luc Mélenchon aux élections législatives.

Une cohabitation à laquelle il ne croit pas. Emmanuel Macron a rejeté l'hypothèse selon laquelle il devrait nommer Jean-Luc Mélenchon Premier ministre en cas de victoire de la Nupes aux élections législatives.

"Je souhaite que, dans la continuité de l’élection présidentielle, les Français fassent le choix de la solidité: d’une majorité stable et sérieuse pour les protéger face aux crises et pour agir pour l’avenir", a expliqué le président dans un entretien accordé à la presse régionale dont le Parisien.

"C'est le désordre et la soumission"

Emmanuel Macron a par ailleurs estimé qu'"il est rare de gagner une élection à laquelle on ne se présente pas. Le président choisit la personne qu’il nomme Premier ministre en regardant le Parlement. Aucun parti politique ne peut imposer un nom au président".

"Le projet de Jean-Luc Mélenchon ou de Marine Le Pen, c’est le désordre et la soumission", a également déclaré le président pour décrire ses adversaires politiques.

Jean-Luc Mélenchon a fait savoir dès l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle qu'il souhaitait être "élu" par les Français à l'occasion des législatives. Élisabeth Borne, l'actuelle Première ministre, se présentera pour sa part aux législatives dans la sixième circonscription du Calvados.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV