Mélenchon : « Parisot est insupportable de prétention »

Jean-Luc Mélenchon - -
Ce jeudi matin sur RMC et BFMTV, Jean-Luc Mélenchon, député européen et co-président du Parti de Gauche, joue toujours son rôle d’opposant dans la majorité en se désolidarisant de plusieurs mesures et annonces du gouvernement. Impôts, austérité, Titan… Jean-Luc Mélenchon sonne la charge contre François Hollande et Jean-Marc Ayrault.
8h56 - Jean-Luc Mélenchon sur l'amnistie sociale : « Mme Parisot est une femme absolument insupportable de prétention, d'arrogance et d'insolence sociale. Croit-elle que les ouvriers se mettent en colère par plaisir ? Cette loi [sur l'amnistie des délits pendant les mouvements sociaux] ne me satisfait pas : il n'y a pas les faucheurs d'OGM [puisque la proposition de loi concerne les faits commis à l'occasion de conflits du travail, d'activités syndicales de salariés et d'agents publics]. On parle de pardon, mais les ouvriers ne demandent pas pardon, mais justice ».
8h51 - Jean-Luc Mélenchon ironise sur l'allongement des durées de cotisations et la réforme des retraites : « 100 ans c'est un bon âge pour partir à la retraite et c'est rentable ».
8h48 – Jean-Luc Mélenchon : « En 2013, nous serons en récession en France. François Hollande ne croit pas à l'inversion de la courbe du chômage, alors je ne vois pas comment je pourrais y croire ».
8h44 - Interrogé sur l'accord de libre-échange transatlantique, Jean-Luc Mélenchon a insisté pour féliciter Jean-Jacques Bourdin d'en parler : « C'est la première fois qu'un journaliste parle de cet accord de libre-échange transatlantique. Cet accord, ce sont des idées belliqueuses de la part des Américains. Cet accord est déjà en route. Si ce grand marché voit le jour, c'est la mort du système européen. Je ne veux pas être Américain et préfère voir la fin de l'Europe plutôt que cet accord transatlantique ».
8h42 - Jean-Luc Mélenchon sur la politique d'austérité : « Si vous ne changez pas de politique vous allez faire mourir le peuple. Comment peut-on supporter un monde pareil ? ».
8h40 – Jean-Luc Mélenchon :« Le chaos est créé par les politiques d’austérité. La colère italienne, c'est la colère européenne ».
8h39 - Jean-Luc Mélenchon : « Je ne suis pas le Beppe Grillo français, c'est une méchanceté [de me dire ça], mais je savoure le diagnostic. Mais je n'approuve pas tout son programme ».
Sur le décès de Stéphane Hessel
8h36 - Jean-Luc Mélenchon sur le décès de Stéphane Hessel : « Hessel au Panthéon ? Oui, si c’est proposé. Mais je voudrais qu’on ne refroidisse pas trop vite ses cendres. Le Panthéon de la République peut nous permettre de mettre en scène cet homme et à travers lui le comité national pour la résistance ».
Retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce jeudi matin.