Mélenchon et Duflot protestent contre l'interpellation de salariés d'Air France

Jean-Luc Mélenchon et Cécile Duflot à une manifestation. - BERTRAND LANGLOIS / AFP
Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) et l'ancienne ministre écologiste Cécile Duflot se sont indignés lundi des conditions dans lesquelles cinq salariés d'Air France ont été interpellés après les violences spectaculaires il y a une semaine lors du comité central d'entreprise.
"Voilà qu'on arrête des salariés chez eux et que l'on communique sur cette arrestation comme s'il s'agissait de terroristes ou de dangereux criminels!", proteste Eric Coquerel, coordinateur politique du Parti de gauche, dans un communiqué. Il a expliqué ne pas avoir le souvenir "de pareil traitement pour un Cahuzac, un fraudeur fiscal ou un patron voyou" et dénoncé "une politique de classe qui s'en prend toujours aux mêmes".
Mélenchon parle d'un "jour de deuil"
Le parti de Jean-Luc Mélenchon a affirmé avoir "honte de ce gouvernement qui n'en finit pas de criminaliser le mouvement social". De son côté, Jean-Luc Mélenchon a tweeté: "Jour de deuil. 4 salariés arrêtés pour fait de lutte. Que la résistance et la colère soient plus contagieuses que la peur ! #AirFrance".
De son côté, Cécile Duflot a tweeté: "Arrêtés chez eux à 6 h du matin? Pourquoi? pour les humilier devant leurs familles ou parce qu'ils préparaient une fuite à St Martin?", dans une allusion à Patrick Balkany.
Rassemblement de soutien à Roissy
Quatre salariés ont été arrêtés "sans incident" vers 6 heures à leur domicile, dans le Val-d'Oise, en Seine-et-Marne, dans les Yvelines et dans l'Aisne, a-t-on appris auprès du parquet de Bobigny et de sources policières. Un cinquième a été interpellé un peu plus tard. Les cinq hommes placés en garde à vue travaillent dans la branche Cargo de la compagnie ou à Air France Industries, notamment comme magasiniers.
Un rassemblement de soutien aux salariés d'Air France interpellés lundi est prévu dans l'après-midi à Roissy, tandis que le dialogue entre la direction et les syndicats a repris dans la matinée avec le syndicat d'hôtesses et stewards Unac. Le rassemblement est prévu à 16 heures au fret de la compagnie à Roissy, a-t-on appris de source syndicale.