BFMTV
Gouvernement

"Martine s'en branle de Greta Thunberg": la blague d'une adjointe du ministre de l'Agriculture ne passe pas

La directrice adjointe du cabinet du ministère de l'Agriculture s'en est prisà Greta Thunberg.

La directrice adjointe du cabinet du ministère de l'Agriculture s'en est prisà Greta Thunberg. - Capture d'écran Facebook

Béatrice Frecenon, qui invoque un trait d'humour, a posté une fausse couverture d'un album de Martine sur son compte Facebook pour tacler la jeune militante écologiste.

L'adjointe au ministre de l'Agriculture était visiblement très détendue au moment de partir en vacances. Avant de prendre l'avion vendredi soir, Béatrice Frecenon a posté une publication Facebook "humoristique" prenant pour cible la militante écologiste Greta Thunberg

"Bon, sur ce, les amis, cette fois je suis vraiment en vacances, j’attends mon avion, gros bisous à tous et surtout à ceux qui ont encore le sens de l’humour", a écrit la directrice adjointe de cabinet sur le réseau social dans un post depuis supprimé.

Une publication assumée puis supprimée

Pour accompagner sa publication, l'adjointe au ministère de l'Agriculture a partagé une fausse couverture d'un album Martine intitulé Martine s'en prend à Greta Thunberg. Un tacle contre la jeune militante écologiste qui refuse de prendre l'avion pour limiter son empreinte carbone. 

La publication a été repérée par l'association Youth for Climate France qui a répondu en proposant à son tour de fausses couvertures d'albums de Martine.

"On savait que dans les salons des ministères ils s'en 'branlaient de Greta Thunberg' mais maintenant ils le disent aussi sur Facebook", a par ailleurs réagi Raphael, un militant du groupe écologiste. 

La publication a également été épinglée par Gabrielle Siry, une porte-parole du PS, sur Twitter. "On ne doit pas avoir le même sens de l'humour", dénonce-t-elle.

Face aux critiques, Béatrice Frecenon a d'abord assumé en continuant à jouer la carte de l'humour. "Oui je confirme, je n’avais pas du tout la prétention de répondre aux enjeux environnementaux, là je faisais un trait d’humour", a-t-elle répondu à un internaute. Avant de supprimer définitivement son post.

Benjamin Rieth