BFMTV
Politique

Marine Le Pen appelle les "cadres et électeurs LR patriotes" à la rejoindre

Marine Le Pen le 7 avril 2016, à Paris. (Photo d'illustration)

Marine Le Pen le 7 avril 2016, à Paris. (Photo d'illustration) - Dominique Faget - AFP

"Nous tendons la main", a réagi la présidente du Rassemblement national, après la démission de Laurent Wauquiez.

"Inévitable", c'est ainsi que Marine Le Pen qualifie la démission de Laurent Wauquiez, ce dimanche de la présidence du parti Les Républicains. La cheffe du Rassemblement national en profite pour lancer un appel à tous "les cadres et électeurs LR patriotes" à rejoindre son mouvement.

Une main tendue aux élus LR

Sa réaction est tombée quelques minutes après la démission de Laurent Wauquiez, annoncée durant le 20 heures de TF1:

"Cette démission de Wauquiez était inévitable. Nous tendons la main à tous les cadres et électeurs LR patriotes, attachés à la défense de notre identité, à la fin du matraquage fiscal et à la restauration de la grandeur française. L'alternative à Macron est possible", a déclaré Marine Le Pen sur Twitter.

Vers "une union des droites" ?

Un peu plus tôt dans la soirée, sa nièce Marion Maréchal a justement plaidé pour une union des droites et appelé le Rassemblement national à trouver un compromis avec d'autres partis "pour contrer le grand projet progressiste qu'est en train de mettre en place Emmanuel Macron".

Les récents départs de chez Les Républicains se sont faits au profit des Macronistes ou du mouvement Agir. En janvier toutefois, l'ancien ministre Thierry Mariani et l'ex-député Jean-Paul Garraud avaient annoncé rejoindre la liste du Rassemblement national pour les Elections européennes. 

"Chez Les Républicains, on est dans une impasse stratégique avec une absence de liste claire", déclarait à l'époque Thierry Mariani. 
BFMTV