Marie-Claire Carrère-Gée élue présidente du groupe LR au Conseil de Paris

Marie-Claire Carrère-Gée est candidate à l'investiture des Républicains pour les municipales de 2020. - BFM Paris
Marie-Claire Carrère-Gée, conseillère LR de Paris (14e arrondissement) et candidate à la candidature pour les municipales dans la capitale, a été élue jeudi présidente du groupe LR au conseil de Paris, poste resté vacant depuis le départ en juin de Florence Berthout.
Marie-Claire Carrère-Gée a été élue par 19 voix pour et 1 abstention à la tête du groupe Les Républicains et Indépendants (LRI) au conseil de Paris, a annoncé le groupe dans un communiqué. Le conseiller François-David Cravenne (XVe arrondissement) a été élu 1er vice-président et Jean-Jacques Giannesini (XIXe arrondissement), vice-président délégué.
Candidate à la mairie de Paris
Citée dans le communiqué, la nouvelle présidente du groupe LRI estime que son élection est "un message de renouveau, de rassemblement et de mobilisation pour l'avenir". "Il est plus que jamais essentiel que le groupe LRI poursuive son travail d'opposition et surtout de propositions face à une majorité usée, en place depuis bientôt vingt ans", ajoute-t-elle. ,
L'ancienne ministre sarkozyste Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement, est également candidate à la candidature à Paris et considérée comme favorite. La commission d'investiture de LR doit trancher sur les candidatures à Paris et à Marseille en octobre.
Florence Berthout avait claqué la porte de LR après la débâcle du parti aux élections européennes (8,48%), dénonçant "un rétrécissement idéologique" et apportant son soutien à Emmanuel Macron. Outre Mme Berthout, la maire du IXe arrondissement de Paris Delphine Bürkli a aussi quitté LR, ainsi que Philippe Goujon, maire du XVe arrondissement.