BFMTV

Mariage homosexuel : La loi « doit s'appliquer partout », dit Hollande

François Hollande

François Hollande - -

En pleine polémique après ses propos sur la « liberté de conscience » des maires face au mariage homosexuel, le président François Hollande a assuré ce mercredi que la future loi devrait « s'appliquer dans toutes les communes de France ».

Le président François Hollande a assuré mercredi que la future loi sur les mariages homosexuels devrait « s'appliquer partout », en réponse à une question sur les interrogations suscitées par ses propos sur « la liberté de conscience » des maires dans ce domaine. « La loi doit s'appliquer partout dans toutes les communes de France », a simplement déclaré le président, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse en compagnie de son homologue italien, Giorgio Napoletano. Indiquant qu'il ne souhaitait pas s'exprimer sur cette affaire purement française devant le président italien, François Hollande a promis qu'il le ferait ultérieurement.
Un peu plus tôt dans la journée, la ministre de la Justice, Christiane Taubira avait déclaré dans un communiqué : la célébration du mariage « pour tous » sera assurée « dans chaque commune de France au nom de l'égalité des droits et l'Etat en sera le garant scrupuleux, conformément aux textes en vigueur ».
De son côté, l'Inter-LGBT (lesbienne, gay, bi et trans), principal interlocuteur du gouvernement sur l'homosexualité, a sommé ce mercredi François Hollande de s'expliquer sur ses déclarations concernant la "liberté de conscience" des maires face au mariage homosexuel, perçues "au mieux comme une maladresse, au pire une trahison".

La Rédaction, avec AFP