Manuel Valls doit prendre le pouvoir ou démissionner, pour Xavier Bertrand

Xavier Bertrand au siège de l'UMP à Paris, le 1er décembre 2014. - Miguel Medina - AFP
Xavier Bertrand presse Manuel Valls d'agir. Dimanche, dans le Grand rendez-vous d'Europe 1, l'ancien ministre du Travail UMP a regretté le manque de réformes du Premier ministre. "J'ai envie de dire au Premier ministre: 'prenez le pouvoir ou prenez vos responsabilités'", a déclaré le député UMP de l'Aisne.
"On nous dit qu'il serait courageux, on sait pertinemment que le président de la République, lui, ne l'est pas et qu'il ne réformera pas", a argumenté Xavier Bertrand à quelques heures de l'intervention télévisée de Manuel Valls sur France 2.
Valls devrait "penser un peu plus à la France"
"Quand on est un Premier ministre, on a une responsabilité et un pouvoir, c'est de penser à son pays plutôt qu'à soi. Je lui dis: 'soit vous réussissez à bouger le président de la République et vous faites les réformes, soit vous prenez vos responsabilités parce que vous n'avez pas les moyens de vos ambitions, de réformer comme vous le prétendez et (vous) partez!'"
Selon le député de l'Aisne, la France "s'enfonce davantage encore depuis deux ans", comme en témoigne, a-t-il dit, la montée du chômage. Il a demandé au Premier ministre de "penser un peu moins à son image, à la préparation du congrès du PS et" de penser "un peu plus à la France".
Quant à François Hollande, a accusé Xavier Bertrand, "il pense à lui, il ne pense pas au pays qui a besoin de réformes, il compte sur une éventuelle reprise économique dont nous ne serions même pas responsables, sur les divisions de la droite et la montée du Front national (...) il fera tout comme un politicien, pas comme un homme d'Etat". "Ce qui l'obsède, c'est de tenir jusqu'en 2017" pour pouvoir se représenter à la présidentielle.