BFMTV
Politique

Mali : premières critiques contre François Hollande

Marine Le Pen reconnaît "la légitimité de l'intervention", mais y voit la conséquences des "erreurs du gouvernement précédent".

Marine Le Pen reconnaît "la légitimité de l'intervention", mais y voit la conséquences des "erreurs du gouvernement précédent". - -

Une majorité de responsables politiques soutient François Hollande. Mais, à droite comme à gauche, certains émettent des critiques.

L'union nationale aura été de courte durée. Après la décision de François Hollande d'intervenir militairement au Mali, la majorité des responsables politiques français ont réagi positivement, soutenant le chef de l'Etat.

Mais certaines critiques se sont rapidement élevées. Dominique de Villepin s'exprime ce dimanche dans le JDD : "l'urgence est là reconnaît-il, mais ne cèdons pas au réflexe de la guerre pour la guerre. Tirons le bilan des guerres perdues", réclame l'ancien Premier ministre.

De son côté, Marine Le Pen, qui reconaît "la légitimité de l'intervention", voit dans la crise malienne "une erreur politique du gouvernement précédent", et notamment de l'intervention en Libye.

Le rôle du Parlement en question

A gauche aussi, les critiques se font sentir. Noël Mamère, député EELV de Gironde, déplore "le manque de débat au Parlement. Quand l'armée française intervient à l'extérieur, il est normal dans une démocratie parlementaire comme la nôtre que le parlement soit consulté auparavant."

Un argument partagé par Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche : sur son blog, il écrit que "décider seul, sans en prévenir préalablement le gouvernement et le parlement, est condamnable".

A.K. et sujet vidéo Julien Migaud-Muller