Mali : « Hollande a fait son travail n’importe comment », dit Wauquiez

Laurent Wauquiez considère que l'Europe est "trop diluée, trop étendue" - -
Sur RMC et BFMTV ce mercredi matin, Laurent Wauquiez a affirmé « souscrire à beaucoup de choses » dites par François Hollande devant le Parlement européen mardi, à Bruxelles. « Je vais vous surprendre, je ne suis pas là pour faire de l'opposition stupide. Mais c'était le même discours avant son élection, c’est le même discours tenu depuis neuf mois, maintenant il faut passer aux actes ». Le député UMP de Haute-Loire approuve donc la volonté du président de la République de maintenir la Politique agricole commune (PAC). « Il ne faut pas réduire le budget de l’Union européenne : sur la politique agricole, c’est l’excellence française et européenne. Je soutiens totalement le gouvernement sur cette bataille-là, une bataille française pour défendre notre agriculture. Et puis il y a le protectionnisme européen. Nous avons essayé d’avancer sur cette question. Pourquoi on continue à autoriser les pays qui subventionnent leurs produits, comme la Corée ? Pourquoi autant de contrôles sur nos produits, sur nos territoires, et si peu sur ceux qui arrivent pas containers entiers ».
« Il n’y a pas eu de travail de préparation suffisant »
Moins d’indulgence, en revanche, envers la façon dont François Hollande a préparé le conflit au Mali. « François Hollande a fait son travail n’importe comment. Il n’y a pas eu de travail de préparation suffisant. Je l’ai déjà dit. Notre armée a fait un travail remarquable, mais la France est trop seule. Mais on a appelé les allemands après être intervenu ! », regrette l’élu.
Quant à la Grande-Bretagne, qui organisera prochainement un référendum sur son maintien dans l’Union européenne, Laurent Wauquiez « considère que ce n’est pas un drame si la Grande-Bretagne prend du champ et de la distance. On a l’impression que si on est pro européen, il faut tout signer. L'Europe s'est trop étendue, trop diluée. Il faut se poser des questions de fond sur le fonctionnement de l'Europe ».
Laurent Wauquiez s'est aussi exprimé sur les salles de consommation de drogues, une idée qu'il combat.