BFMTV

Macron rencontrera les députés de la majorité la semaine prochaine

BFMTV

Alors que la majorité traverse une crise - après le rejet d'une proposition de loi sur l'allongement du congé parental en cas de décès - Emmanuel Macron va rencontrer les députés LaREM la semaine prochaine.

Alors que la majorité est en pleine crise, le président de la République Emmanuel Macron rencontrera les députés LaREM en début de semaine prochaine, d'après plusieurs sources parlementaires à BFMTV. La rencontre aura lieu mardi 11 février, selon nos informations.

Jeudi, les députés de la majorité ont rejeté, avec l'appui du gouvernement, une proposition de loi visant à porter de cinq à douze jours le congé parental après la mort d'un enfant. Un vote fortement critiqué par leurs homologues, mais également sur les réseaux sociaux et dans les circonscriptions des élus.

La ministre du Travail a admis une "erreur collective" et Emmanuel Macron a appelé le gouvernement à "faire preuve d'humanité". Une déclaration qui ne passe pas chez les députés, car la majorité s'est sentie lâchée par l'exécutif, et plusieurs élus sont remontés contre le président.

"On vote selon l’avis du gouvernement, et quand le gouvernement se plante, tout nous revient dans la figure parce qu’on est inhumains? Ça nous apprendra", déclarait un député LaREM à BFMTV, alors que le groupe s'est réuni mardi matin pour dénouer la crise. "Se défausser sur sa majorité, c’est indigne", lâchait un autre.
dossier :

Emmanuel Macron

Jeremy Brossard avec Salomé Vincendon