BFMTV

Macron et Le Pen incarnent mieux la droite que Wauquiez, selon un sondage

Le président des Républicains ne convainc plus. Selon un sondage Ifop réalisé pour le Journal du Dimanche, 70% des Français estiment que Laurent Wauquiez incarne mal la droite et mettent en doute le leadership de la droite.

La cote de popularité de Laurent Wauquiez est en chute libre. Une majorité de Français (51%) jugent que Marine Le Pen incarne bien la droite, et 42% pensent de même d'Emmanuel Macron. Le président des Républicains, lui, peine à convraincre, 70% des Français estiment qu'il incarne mal la droite, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

Parmi les noms testés, c'est cependant Nicolas Sarkozy qui réalise le meilleur score: 60% estiment que l'ancien président incarne bien la droite (40% qu'il l'incarne mal). Il est suivi par Marine Le Pen (51%), Xavier Bertrand (48%), Valérie Pécresse (46%), Edouard Philippe (45%), Emmanuel Macron (42%), Gérard Larcher (39%), Nicolas Dupont-Aignan (33%) et Laurent Wauquiez (30%), classé dernier. 

"Chacun doit prendre ses responsabilités"

Même au sein des partisans de LR, Laurent Wauquiez ne parvient pas à convaincre et se retrouve bon dernier dans le classement. 86% trouvent que Nicolas Sarkozy incarne bien la droite. Il est suivi de Xavier Bertrand (75%), Valérie Pécresse (72%), Gérard Larcher (60%) et Laurent Wauquiez (49%).

La défiance envers Laurent Wauquiez est donc de mise. Dans le JDD, Eric Woerth, député LR, tance: "Il y a aussi un débat sur le leadership. Il ne faut pas personnaliser les choses, mais chacun doit prendre ses responsabilités à la place où il est, et Laurent Wauquiez le premier". De quoi fragiliser un peu plus encore le président des Républicains. 

Etude réalisée en ligne les 28 et 29 mai auprès de 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Ambre Lepoivre avec AFP