Macron bientôt à Rome pour rencontrer le Pape?

Le Pape François le 12 novembre 2017 au Vatican. - ALBERTO PIZZOLI / AFP
Emmanuel Macron se démarque une nouvelle fois de son prédécesseur. Contrairement à François Hollande, et avant lui à François Mitterrand, le chef de l'Etat a décidé de prendre possession d'une distinction honorifique qui revient à tous les présidents français en tant que successeurs des rois de France: le titre de chanoine honoraire de la basilique romaine de Saint-Jean-de-Latran. Comme le rapportait La Croix au début du mois, le président de la République a écrit au chapitre de Latran début novembre pour annoncer sa décision, qui impliquerait un déplacement à Rome. Et il pourrait à cette occasion rencontrer le pape François.
Sarkozy et Chirac avaient joué le jeu
"Le statut de chanoine est accordé au président de la République de manière automatique", explique l'Elysée, contacté par BFMTV.com. Le chef de l'Etat peut ensuite décider de se rendre ou non au Vatican pour en prendre officiellement possession.
Les deux présidents socialistes ne s'étaient pas rendus au Saint-Siège pour recevoir officiellement le titre, même s'ils l'avaient sur le principe accepté et rencontré par ailleurs le souverain pontife. Valéry Giscard d'Estaing, lui, avait joué le jeu de la cérémonie, de même que Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. C'était à cette occasion qu'en 2010 ce dernier avait prononcé un discours polémique, estimant notamment que "dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur" ne remplacerait jamais "le curé ou le pasteur".
Pas d'annonce officielle à ce stade
D'après plusieurs proches d'Emmanuel Macron cités par Le Parisien ce dimanche, un tel déplacement à Rome est à l'étude. Des contacts auraient déjà été pris avec le Saint-Siège par l'intermédiaire du nonce apostolique de France, Luigi Ventura, qui assure à la fois les liens entre le Vatican et l'Etat français, mais aussi entre le pape et l'Eglise catholique française.
Un proche du chef de l'Etat considère même que la date du 13 décembre serait "appropriée". C'est autour de cette date, jour de la Sainte-Lucie, qu'a lieu chaque année une messe pour la prospérité de la France dans la basilique de Saint-Jean-de-Latran, une des quatre basiliques majeures de Rome. Mais compte-tenu de l'agenda respectif des deux hommes, le délai semble serré. De son côté, la présidence de la République botte en touche, expliquant que la décision n'est pas prise et qu'aucune visite officielle n'est encore annoncée.