BFMTV
Politique

Loi immigration: une crise politique "majeure" pour 2 Français sur 3 selon notre sondage

Emmanuel Macron à l'Élysée le 20 décembre 2023

Emmanuel Macron à l'Élysée le 20 décembre 2023 - Ludovic MARIN / AFP

Après l'adoption de la loi immigration, la majorité des personnes interrogées dans un sondage Elabe pour BFMTV y voit une mauvaise nouvelle pour Emmanuel Macron. Le président est confronté au risque d'implosion de son camp.

L'atmosphère délétère au sein de la majorité présidentielle après le vote sur la loi immigration n'a pas échappé aux Français. 65% des personnes interrogées dans un sondage Elabe pour BFMTV voient dans les soubressauts des dernières heures "une crise majeure" pour Emmanuel Macron.

Yaël Braun-Pivet n'a d'ailleurs pas fait semblant. La présidente de l'Assemblée nationale s'est dite "perplexe" devant le texte défendu par Gérald Darmanin au contenu très à droite sur BFMTV ce mercredi.

Des macronistes au bord de la crise de nerfs

L'incompréhension ou la colère dominent au sein d'une partie des troupes. Près d'un quart des députés Renaissance ont voté contre ou se sont abstenus mardi 19 décembre à l'Assemblée. Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a, lui, démissionné.

Marine Le Pen a de son côté évoqué "une victoire idéologique" liée directement au contenu du texte qui conditionne les allocations familiales à la durée de présence et la situation professionnelle du demandeur ou encore le durcissement du regroupement familial.

Pour l'instant, la majorité présidentielle tient cahin-caha au Parlement. À ce stade, seul le député Jean-Charles Larsonneur a annoncé quitter le groupe Horizons après avoir voté contre le texte.

"Le devoir accompli" pour Borne

Pour l'instant, l'exécutif fait le dos rond. Élisabeth Borne a même évoqué son sentiment de "devoir accompli" sur France inter. Mais le chef de l'État peut-il vraiment faire l'économie d'un remaniement d'ampleur dans les prochaines semaines pour tenter de relancer un quinquennat bien en peine ?

Interviewé ce mercredi soir sur France 5, le président devrait dévoiler le calendrier des prochains mois et donné sa lecture des évènement à l'Assemblée nationale.

Marie-Pierre Bourgeois