BFMTV

Wauquiez et ses "8 millions d'électeurs": la petite phrase qui ne passe pas inaperçue

Laurent Wauquiez.

Laurent Wauquiez. - AFP

Dans L'Emission politique jeudi soir, Laurent Wauquiez a quelque peu surestimé le nombre de personnes qui l'ont élu en Auvergne-Rhône-Alpes.

"J'ai juste été élu par 8 millions de personnes". La phrase, lancée par Laurent Wauquiez jeudi soir lors de L'Emission politique sur France 2, n'a pas échappé aux téléspectateurs. Alors que le journaliste Philippe Tesson reprochait ses outrances au président des Républicains, ce dernier a répondu sèchement: "J'adore ce genre de personnages, s'occupant du Théâtre de Poche au cœur de Paris, m'expliquant à moi qu'électoralement je ne vaux pas grand-chose. J'ai juste été élu par 8 millions de personnes".

1,2 million de voix en réalité

En réalité, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, élu au second tour des élections régionales en 2015, ne l'a pas été avec 8 millions de voix. Ce chiffre représente en revanche le nombre total de personnes résidant en Auvergne-Rhône-Alpes, comme l'indique le Huffpost. Au total, lors de son élection, Laurent Wauquiez était arrivé en tête du second tour avec 1,2 million de voix, soit 40,62% des suffrages exprimés, selon les résultats officiels.

Son approximation a également été relevée par certains responsables politiques, qui ont immédiatement protesté sur les réseaux sociaux.

A. K.