BFMTV

Wauquiez assume tout sauf ses propos contre Sarkozy

Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez - BFMTV

Le président de LR Laurent Wauquiez a dit mardi sur BFMTV "assumer" ses propos tenus devant des élèves de l'EM Lyon et diffusés sur TMC, mais il "regrette" ceux sur Nicolas Sarkozy, à qui il a présenté ses "excuses".

"Le passage sur Nicolas Sarkozy est le seul que je regrette" a expliqué Laurent Wauquiez mardi sur BFMTV. "Ce que j'ai dit devant les étudiants, je le redis de la même manière devant vous parce que j'assume. (...) J'assume les propos qui ont été les miens, je n'ai pas de double langage", a-t-il déclaré, soulignant aussi qu'il n'avait "pas insulté les Français", et qu'il n'était "pas Emmanuel Macron".

Mais il a souligné que le passage concernant Nicolas Sarkozy était "le seul" qu'il regrettait. "Je le regrette, j'ai présenté mes excuses à Nicolas Sarkozy", a-t-il ajouté après avoir annoncé son intention de porter plainte et de saisir le CSA.

La version virulente du Canard enchaîné

"Nicolas Sarkozy en était arrivé au point où il contrôlait les téléphones portables de ceux qui rentraient en Conseil des ministres. Il les mettait sur écoute pour pomper tous les mails, tous les textos… Et vérifiait ce que chacun de ses ministres disait au moment où on entrait en Conseil des ministres" avait déclaré Laurent Wauquiez face aux étudiants de l'EM Lyon la semaine dernière. 

Dans le week-end, il avait pris son téléphone pour s'excuser auprès de l'ancien président de la République. Selon le Canard enchaîné, Nicolas Sarkozy a été cinglant: "Beaucoup de monde me disait que tu n’étais qu'une grosse merde. Aujourd’hui, je n’ai d’autre choix que de penser comme eux."

dossier :

Nicolas Sarkozy

S. A.