BFMTV

VIDEO - Sarkozy à Nice: "je ne rentre dans aucune polémique"

La nouvelle carte postale de Nicolas Sarkozy nous vient de Nice.

La nouvelle carte postale de Nicolas Sarkozy nous vient de Nice. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

VIDEOS - L'ex-président Nicolas Sarkozy a tenu à afficher une image sereine et détendue, lundi à Nice, après une semaine pourtant noire.

C'est une "carte postale" tout sourire que Nicolas Sarkozy a envoyé de Nice lundi. L'ancien président a tenu à maintenir ce déplacement malgré les affaires qui le concernent. Et il n'a pas été déçu du voyage dans ce territoire ancré à droite où l'accueil a été très chaleureux pour l'ancien président. "Ce matin j'avais le sentiment d'être si bien entouré", a-t-il d'ailleurs lancé à un public de sympathisants.

S'il a affiché un grand sourire et une certaine sérénité, Nicolas Sarkozy a néanmoins fait changer plusieurs fois le parcours entre l'aéroport et le centre-ville pour éviter les questions embarrassantes des journalistes.

Lors du discours qu'il a prononcé pour inaugurer l’institut Claude Pompidou aux côtés de Bernadette Chirac, Nicolas Sarkozy a rendu hommage à deux anciennes premières dames: Bernadette Chirac et Claude Pompidou, tout en faisant un clin d'œil ironique à la fonction aujourd'hui. "Première dame? Je ne sais pas ce que ça signifie exactement", a-t-il lancé tout en ajoutant "je ne rentre dans aucune polémique vous l'avez bien compris", en allusion à la vie privée de son successeur.

Un hommage à Jacques Chirac

L'institut Claude-Pompidou est un centre d'accueil et de recherche anti-Alzheimer. Nicolas Sarkozy en a profité pour parler de son prédécesseur Jacques Chirac, hospitalisé mi-février à qui il a adressé des "vœux de santé" et de "bonheur personnel" par l'intermédiaire de "Bernadette". "Beaucoup de Français pensent à lui", a-t-il ajouté.

Nicolas Sarkozy a également ironisé sur la présence de 300 journalistes "pour entendre parler de la maladie d'Alzheimer". Des journalistes à qui il a refusé de répondre.

Karine Lambin