BFMTV

Sarkozy sur écoute: le téléphone de Thierry Herzog expertisé par la justice

Thierry Herzog, avocat de Nicolas Sarkozy, au palais de justice de Bordeaux le 2 juillet 2013.

Thierry Herzog, avocat de Nicolas Sarkozy, au palais de justice de Bordeaux le 2 juillet 2013. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le téléphone et le matériel de l'avocat de Nicolas Sarkozy vont être expertisés par la justice, sur ordonnance d'un juge des libertés et de la détention.

Dans l'affaire des écoutes téléphoniques de Nicolas Sarkozy, un juge a ordonné une expertise du téléphone professionnel et du matériel informatique de Me Thierry Herzog, l'avocat de l'ancien président. Son téléphone reste toutefois reste sous scellé.

La remise de cette expertise peut prendre plusieurs semaines, selon une source proche du dossier. En attendant sa remise, le téléphone de Thierry Herzog et son matériel informatique resteront placés sous scellés.

Une saisie effectuée le 4 mars dernier

Le seul à pouvoir ouvrir ces scellés est le juge des libertés et de la détention. Les juges d'instruction n'auront donc pas accès à ce téléphone dans l'immédiat, précise une source judiciaire.

Sous couvert d'anonymat, un avocat s'étonne que les juges d'instruction n'aient pas procédé à l'expertise de ces matériels directement lors de la perquisition, dans le cabinet, intervenue le 4 mars, comme c'est souvent le cas.

Le délégué du bâtonnier avait contesté ces saisies, entrainant le placement sous scellés du matériel, dont le téléphone professionnel de Me Herzog.

A. K. avec AFP