BFMTV
Les Républicains

Une "mise en scène très théâtrale" de Sarkozy, juge Juppé

Le maire de Bordeaux Alain Juppé

Le maire de Bordeaux Alain Juppé - -

"Cela dit vilipender une institution de la République, à savoir l'institution judiciaire, comme le font certains responsables politiques, ne me paraît pas de bonne méthode", a estimé l'ancien Premier ministre et co-dirigeant actuel de l'UMP.

L'intervention de Nicolas Sarkozy sur TF1 et Europe 1 mercredi était une "mise en scène très théâtrale", a jugé Alain Juppé jeudi. L'ancien Premier ministre, potentiel concurrent de l'ancien chef de l'Etat en 2017, assure également qu'il ne faut pas "vilipender" la justice en écho aux attaques formulées contre les deux juges d'instructions.

"Nicolas Sarkozy a donné les raisons qui lui font affirmer qu'il est dans son bon droit et je souhaite de tout coeur qu'il puisse faire prévaloir ce bon droit tout au long de l'instruction qui commence maintenant", a-t-il dit à Gradignan en Gironde.

"Il y a eu une mise en scène très théâtrale de cette mise en examen (...) cela dit vilipender une institution de la République, à savoir l'institution judiciaire, comme le font certains responsables politiques, ne me paraît pas de bonne méthode", a déclaré Alain Juppé, membre du triumvirat à la tête de l'UMP.

"Quand on est mis en examen, je sais de quoi je parle, on est présumé innocent", a-t-il dit sans vouloir se prononcer sur la possibilité pour l'ancien chef de l'Etat de briguer la présidence de l'UMP. "On verra quelles sont les candidatures qui se déclareront", a-t-il ajouté.

Nicolas Sarkozy a dénoncé mercredi les pratiques des deux magistrats qui l'ont mis en examen, accusant les juges Patricia Simon et Claire Thépaut d'avoir voulu l'"humilier" en ordonnant son placement en garde à vue plutôt que de le convoquer directement dans leur cabinet.

S.A. avec AFP