Une majorité de Français désapprouve la stratégie du "ni-ni" de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy, le 24 mars 2015. - Thomas Samson - AFP
Cordon sanitaire ou pas pour marginaliser le Front national ? Une majorité des Français (53%) désapprouve la stratégie du "ni-ni" (ni appel à voter pour le PS, ni pour le FN dans les cantons où l'UMP-UDI est éliminée) de l'UMP et de Nicolas Sarkozy pour le second tour des élections départementales, selon un sondage CSA pour RTL publié jeudi.
A la question "Nicolas Sarkozy n'appellera à voter ni pour le Front national ni pour le Parti socialiste en cas de duel entre les deux partis. Personnellement, approuvez-vous ou désapprouvez-vous cette position de Nicolas Sarkozy?", 33% des sondés désapprouvent tout à fait et 20% désapprouvent plutôt. Ils sont 20% à approuver tout à fait et 27% à plutôt approuver.
82% des sympathisants UMP approuvent
Chez les sympathisants UMP, 18% désapprouvent et 82% approuvent (dont 45% tout à fait).
A la question de savoir qui sortira vainqueur dimanche lors du second tour des élections départementales, 70% répondent l'UMP et le centre, 20% le FN et 9% le PS et la gauche.
Mais lorsqu'on leur demande "personnellement, qui souhaiteriez-vous voir vainqueur?", 37% répondent le PS et la gauche, 36% l'UMP et le centre, 24% le Front national.
méthodologie