"Une crise civique": le patron des maires de France, David Lisnard, alerte sur les agressions d'élus

David Lisnard n'est pas venu seul sur BFMTV-RMC ce mercredi 7 mai. Dans la besace du président de l'Association des maires de France (AMF): une liste, recensant "les maires et élus municipaux qui se sont fait agresser ces derniers jours". Une manière pour l'édile de Cannes (LR) d'alerter une nouvelle fois sur le climat auquel sont confrontés ces derniers, qui traduit selon lui "une crise civique".
David Lisnard évoque dans un premier temps le cas d'un élu municipal de Gauriaguet (Gironde), agressé samedi 3 mai alors qu'il tentait de mettre fin à un rodéo urbain. Puis, il parle du maire d'Aurec-sur-Loire (Haute-Loire).
La voiture de ce dernier et celle de son épouse ont été incendiés dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 mai. Sur les documents de David Lisnard, sept autres cas sont recensés. Le plus ancien s'est produit le 18 décembre 2024.
Maire, un "mandat très exposé"
Le patron de l'AMF rappelle la proximité du maire avec ses administrés: "On est des habitants parmi les habitants. Moi, j'amène mes gosses à l'école." "C'est un mandat magnifique mais qui est très exposé dans une société où des individus, des adultes se comportent plus en adolescents attardés et capricieux qu’en citoyens responsables", poursuit-il.
David Lisnard souligne toutefois que les maires "ne sont pas au-dessus des autres", considérant que ces phénomènes de violences concernent plus généralement "tous les Français".
En 2022, le ministère de l'Intérieur recensait 2.265 plaintes et signalements pour des faits de violence verbale ou physique à l'encontre des élus, ce qui représentait une hausse de 32% par rapport à 2021. Entre 2022 et 2023, les atteintes aux élus ont à nouveau augmenté, avec une hausse de l'ordre de 15%. Avant de baisser de 9% en 2024 par rapport à 2023.