"Une atteinte à la République": les véhicules du maire d'Aurec-sur-Loire incendiés, l'élu va porter plainte

Gendarmerie (illustration). - Sameer Al-DOUMY / AFP
Vers 1 heure du matin, dans la nuit du 5 au 6 mai, les véhicules de Claude Vidal, maire d'Aurec-sur-Loire, en Haute-Loire, ont été visés par un incendie criminel. Les voitures étaient stationnées dans la cour intérieure de la propriété de l'élu, qui n'a subi aucun dommage.
Selon les informations de BFMTV, la caméra de l'un des deux véhicules a capté les images d'un homme venu mettre le feu. La gendarmerie a été saisie de l'enquête.
Claude Vidal, lui, dénonce, dans un communiqué publié ce mardi 6 mai, une attaque de sa qualité d'élu et de la politique qu'il mène.
"Les premiers éléments recueillis par les enquêteurs démontrent que cet incendie a une origine criminelle. C'est la figure du maire de la ville qui a été ciblée", est-il écrit dans le communiqué, qui fustige "une véritable atteinte à la République".
Les maires, "les cibles d'un véritable combat"
"Ce type d'action démontre la faiblesse et la lâcheté de ceux que nous condamnons quotidiennement à travers notre politique sécuritaire courageuse, qui dérange. Mais où va s'arrêter cette violence? Cette attaque aurait pu détruire la vie de six personnes. Je ne suis pas certain que l'auteur des faits ait conscience qu'il aurait pu tuer. En été, la végétation se serait embrasée tout de suite et les dégâts humains et matériels auraient été beaucoup plus conséquents", dénonce le maire divers droite.
Pour Claude Vidal, cet "acte odieux" démontre que "les maires de France deviennent les figures de proue de la République et les cibles d'un véritable combat". "Cette épreuve me donne une raison de plus de rester maire", assure toutefois l'édile, qui annonce son intention de porter plainte.