BFMTV
Les Républicains

UMP: pour Baroin, la légitimité de Copé est "altérée"

François Baroin a accusé Jean-François Copé d'avoir mis en danger l'UMP, "passé au bord de l'implosion" (photo d'illustration).

François Baroin a accusé Jean-François Copé d'avoir mis en danger l'UMP, "passé au bord de l'implosion" (photo d'illustration). - -

Soutien de François Fillon à la présidence UMP, François Baroin estime que Jean-François Copé a commis "une faute inexcusable" lors de l'élection à la présidence du parti. L'intéressé n'a pas souhaité faire de commentaire.

Pour François Baroin, la défaite de l'automne ne passe pas. L'ancien ministre, soutien de François Fillon, a vivement critiqué dimanche sur France 2 l'actuel président du parti Jean-François Copé, estimant qu'il avait commis "une faute inexcusable" lors de l'élection à la présidence du parti en novembre 2012.

"Il a commis une faute inexcusable: l'autoproclamation du secrétaire général à 22h30 alors qu'il organisait le scrutin", a-t-il lancé. Pour lui, "la légitimité" de Jean-François Copé en tant que président "est altérée".

Le député-maire de Troyes a également accusé Jean-François Copé d'avoir quasiment abordé l'UMP: "Pendant un mois, il a créé les conditions de menacer notre famille politique", a-t-il dénoncé. Joignant le geste à la parole - le pouce et l'index délimitant un espace très étroit -, François Baroin a jugé que l'UMP était "passé à cela" de l'implosion au mois de décembre.

No comment côté Copé

Sur la ligne idéologique de l'UMP, il a estimé qu'il y a une "influence qui essaie de déplacer le centre de gravité de l'UMP vers la droite, on l'a vu pendant le mariage pour tous". Il a mis en garde contre "une hystérisation" de la société.

Lors de l'émission "Tous politiques" (France Inter - AFP - Le Monde), le président de l'UMP Jean-François Copé n'a pas voulu faire de commentaire. Il a simplement insisté sur le fait que le parti est en phase de "reconstruction" depuis début 2013.


A LIRE AUSSI:

>> Présidence de l'UMP: les militants se prononceront le 28 juin

>> UMP: les militants sont-ils en train de déserter?

M. T. avec AFP