BFMTV

UMP : la "droite forte" préférée des sympathisants

La motion "la droite forte" n'a qu'un seul crédo : le sarkozysme

La motion "la droite forte" n'a qu'un seul crédo : le sarkozysme - -

La "droite forte", motion emmenée par l'ex-frontiste Guillaume Peltier, remborte 39% des intentions de vote, selon un sondage iFop.

Parmi les sept motions présentées au congrès de l'UMP, et qui représentent les sensibilités du parti, c'est la motion "La Droite Forte" en référence au slogan de campagne de Nicolas Sarkozy qui l'emporte chez les sympathisants, selon un sondage Ifop* pour Le Figaro.

Selon cette enquête publiée vendredi, la motion "La Droite Forte", emmenée par les jeunes sarkozystes Geoffroy Didier, Guillaume Peltier et Camille Bedin, emporte 39% des voix chez les sympathisants UMP. Ce sont les seuls adhérents qui voteront le 18 novembre prochain.

Une base "bien ancrée à droite"

"C'est le signe que la base électorale de l'UMP est bien ancrée à droite", commente Jérôme Fourquet, directeur du département opinion à l'Ifop. C'est "une droite dont le corpus idéologique se redéfinit autour du 'sarkozysme' et du concept d'une droite décomplexée".

"La France moderne et humaniste", la motion de Jean-Pierre Raffarin et de Luc Chatel remporte 22% des voix des sondés, suivie de la motion "La Droite sociale" de Laurent Wauquiez (10%), le "Rassemblement gaulliste" (Michèle-Alliot-Marie) avec 7% comme "La Droite Populaire" de Thierry Mariani, et "Demain la Droite" (Franck Alisio) motion de jeunes de l'UMP à 1%.

* Sondage réalisé par internet du 18 au 21 septembre auprès d'un échantillon de 422 sympathisants de l'UMP, extrait du cumul de deux échantillons correspondant à un total de 2005 personnes, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.