BFMTV
Les Républicains

Roms: le maire UMP de Croix change de ton

Régis Cauche, le maire UMP de Croix dans le Nord

Régis Cauche, le maire UMP de Croix dans le Nord - -

L'édile de cette commune du Nord avait déclaré samedi que si l'un de ses administrés s'en prenait un rom il le "soutiendrait". Deux jours plus tard, le maire UMP se montre plus mesuré.

Le maire UMP de Croix dans le Nord, Régis Cauche, a dérapé. Désormais, il rétropédale. Depuis l'évacuation d'un campement à Lille, les Roms installés dans sa ville sont de plus en plus nombreux et l'édile craint de "très graves" incidents. Selon le quotidien La Voix du Nord, Régis Cauche avait déclaré samedi: "Si un Croisien commet l'irréparable, je le soutiendrai."

"Je sens une population qui est aux aguets et qui, je crains, peut commettre des choses très graves en légitime défense. Moi, je ne défendrai que des gens en légitime défense", a-t-il déclaré. "Ils ont vu arriver ces populations qui sont en train de piller tout ce qu'il y a autour d'elles et je suis obligé de mobiliser ma police municipale pour empêcher l'accès de nouvelles caravanes. Il faut arrêter", a-t-il ajouté, faisant état de plusieurs vols dont se sont plaints des habitants de Croix ces derniers jours.

Refusant la polémique, il défend sa position et estime "alerter d'un risque". "Je suis confronté à une situation insupportable depuis 15 jours", a-t-il expliqué à RTL, réfutant, comme une évidence, soutenir un acte de violence irréparable.

S. A. avec AFP