BFMTV
Les Républicains

Retards à l'école à cause de la prière: NKM exprime "ses plus vifs regrets"

Nathalie Kosciusko-Morizet s'est excusée après ses propos polémiques

Nathalie Kosciusko-Morizet s'est excusée après ses propos polémiques - Olivier Laffargue - BFMTV.com

Nathalie Kosciusko-Morizet fait son mea culpa. Mercredi matin, la numéro 2 de l'UMP a exprimé "ses plus vifs regrets" après ses "propos inexacts" sur des parents qui, à Mulhouse, "préfèreraient amener leurs enfants à la prière plutôt que de respecter les horaires de l'école publique" tenus lundi sur BFMTV-RMC.

"Ces propos sont inexacts et proviennent d'une mauvaise interprétation d'une conversation avec le maire de la ville sur la situation délicate dans laquelle se trouvent certaines de ses écoles. (...) Je précise donc que contrairement à ce que j'ai déclaré sur la foi de mauvaises informations, seuls les parents sont concernés et aucunement les enfants. J'exprime mes plus vifs regrets aux personnes qui ont pu se sentir blessées par mes propos", a-t-elle écrit dans un communiqué transmis à l'AFP.

La polémique remonte à lundi matin. Interrogé par Jean-Jacques Bourdin, Nathalie Kosciusko-Morizet assurait que son "ami" le maire de Mulhouse lui avait rapporté que "des dizaines d'enfants arrivaient tous les jours en retard parce qu'ils sont à la prière".

Mardi soir, sur notre antenne, l'eurodéputée UMP Rachida Dati avait demandé à NKM de "préciser ses propos".

Plus tôt, le maire de Mulhouse Jean Rottner n'avait pas démenti les mots qui lui ont été prêtés mais les avait toutefois nuancés: "Il y a effectivement des retards qui sont causés, pour quelques enfants, par des parents qui font le choix d'aller d'abord à la prière et d'emmener ensuite leur enfant à l'école".

M.G.