BFMTV

Résultats de la primaire à droite: second tour Fillon-Juppé, Sarkozy éliminé

BFMTV

Ce dimanche 20 novembre, près de 4 millions d'électeurs se sont mobilisés pour la primaire de la droite et du centre. Selon les premiers résultats, François Fillon est largement en tête, avec 44,2% des voix sur 9437 bureaux de vote dépouillés.

Mobilisation massive pour la primaire de la droite et du centre. Si le premier tour de la primaire socialiste avait réuni, en 2011, 2,66 millions de participants, c'est cette fois près de 4 millions de votants qui ont fait le déplacement. De 3,9 à 4,3 millions de personnes auraient participé à la consultation, selon une projection Elabe à la fermeture des bureaux de vote à 19H00, réalisée à partir des données fournies par la Haute autorité de la primaire, chargée de chapeauter le scrutin.

Les premiers résultats, dévoilés par Thierry Solère, président de la commission d'organisation de la primaire, donnent une confortable avance à François Fillon : 

François Fillon, 44,2%

Alain Juppé, 28.5%

Nicolas Sarkozy, 20,6%

  • Nathalie Kosciusko-Morizet, 2.6%

Bruno Le Maire, 2.4%

  • Jean-Frédéric Poisson, 1.5%

Jean-François Copé, 0,3%

  • Il s'agit des résultats issus des 9437 premiers bureaux de vote. Des résultats à prendre avec une certaine prudence, ces données venant des petits bureaux de vote, essentiellement ruraux. 

Environ 10.000 bureaux de votes ont accueilli depuis toute la journée les citoyens français en âge de voter, disposés à verser 2 euros et à dire qu'ils partagent les "valeurs républicaines de la droite et du centre".

Les résultats:

Qui est allé voter?

Selon les chiffres de l'institut Elabe, pour BFMTV, 63% des votants se disent sympathisants de la droite et du centre. Comme c'est une primaire ouverte, et qu'il suffisait de signer une charte se reconnaissant dans les valeurs républicaines de la droite et du centre, le scrutin était aussi ouvert aux autres sensibilités. 15% des électeurs se disent ainsi sympathisants de gauche, 14% n’expriment aucune préférence partisane et 8% se disent sympathisants du FN.

Toujours d'après les données de l'institut Elabe, 31% des électeurs ce sont décidés ces derniers jours alors que 34% ont toujours su pour qui ils allaient voter. Parmi les thèmes qui ont le plus compté, 51% des votants évoquent la situation économie, et 35% la sécurité et la menace terroriste. 

EN DIRECT: Le résultat de la primaire de la droite et du centre

Ivan Valerio