Redécoupage cantonal: Bernadette Chirac et Pasqua crient au vol

Bernadette Chirac, dont le canton de Corrèze doit disparaitre, et Charles Pasqua, auteur du redécoupage législatif de 1986, ont crié mercredi au "vol", au sujet du redécoupage cantonal engagé par le gouvernement.
"C'est un tripatouillage politique sans précédent favorisant les zones urbaines au détriment des territoires ruraux. C'est un vol", a accusé la femme de l'ancien président de la République devant la presse au Sénat. "Ce qui les intéresse, c'est un découpage pour que les cantons de gauche le restent et que ceux qui peuvent être piqués à la droite le soient", a surenchéri l'ancien ministre de l'Intérieur.
En Corrèze, le nombre de cantons passe de 37 à 19. Le canton de Corrèze, au nord de Tulle, où Bernadette Chirac est élue depuis 1979 et où elle a l'intention de se représenter, est divisé en trois parties rattachées à d'autres cantons.
"Une partie de mon canton a été rattachée à celui du leader de la droite dans le département", Michel Paillassou, a souligné Bernadette Chirac. "Si j'avais été leader de la droite, je n'aurais pas accepté de prendre dans la poche de mon voisin", a-t-elle dit. "C'est presque du vol".