BFMTV

Raffarin préfère Bertrand et Pécresse pour la tête de LR

Jean-Pierre Raffarin a plaidé pour une droite "constructive" avec Emmanuel Macron.

Jean-Pierre Raffarin a plaidé pour une droite "constructive" avec Emmanuel Macron. - ERIC FEFERBERG - AFP

Dans les colonnes de L’Express, l’ex-Premier ministre juge que le président de la région Hauts-de-France et la présidente de la région Ile-de-France sont les mieux placés pour recentrer le parti Les Républicains.

Il a fait son choix. Jean-Pierre Raffarin a désigné ses deux favoris pour la présidence des Républicains, qui sera renouvelée au congrès du parti à l’automne.

Dans une confidence à L’Express daté de ce mercredi, l’ancien Premier ministre estime qu’il revient "à Xavier Bertrand et Valérie Pécresse de sauver le mouvement" après la déroute de la présidentielle et la (probable) défaite aux législatives.

Aux yeux de Jean-Pierre Raffarin, le président de la région Hauts-de-France et la présidente de l’Ile-de-France incarnent cette droite modérée qu’il espère voir travailler en bonne intelligence avec Emmanuel Macron.

La présidentielle "se gagne au centre"

La victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle acte pour de bon l’échec de la stratégie de "droitisation", juge le sénateur de la Vienne:

"Cela fait dix ans que Nicolas Sarkozy nous explique que l’élection se gagne dans une course à droite, or elle vient de se gagner au centre".

Le parti Les Républicains est actuellement dirigé par un secrétaire général, Bernard Accoyer, installé par François Fillon après sa victoire à la primaire de la droite.

Outre Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez est également pressenti pour faire acte de candidature.

G. de V.