Primaire de la droite et du centre: Nicolas Sarkozy refait son retard sur Alain Juppé

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé sont au coude à coude dans les intentions de vote à la primaire de droite. - Nicolas Tucat - AFP
Dans un nouveau sondage Nicolas Sarkozy arrive ex aequo avec Alain Juppé dans les intentions de vote au premier tour de la primaire de la droite et du centre. Les deux favoris obtiennent un résultat de 37%, devant François Fillon avec 10%, et Bruno Le Maire avec 9%, selon l'étude Harris Interactive réalisée pour France Télévisions.
L'enquête démontre que Nicolas Sarkozy est plébiscité par une large majorité des sympathisants Républicains, avec 54% des intentions de vote au premier tour contre 23% pour le maire de Bordeaux. Ce dernier, quant à lui, obtient 74% auprès des partis centristes UDI et MoDem, mais aussi 61% des sympathisants de gauche, contre, respectivement, 6% et 14% pour l'ancien chef de l'Etat.
Second tour: une légère avance pour Alain Juppé
52% pour Alain Juppé. 48% pour Nicolas Sarkozy. Les intentions de vote au second tour confirment la proximité des deux candidats. L'étude précise d'ailleurs: "Un score final à interpréter avec une grande prudence, la marge d'erreur étant d'un peu plus de quatre points".
La participation des Français à la primaire de droite a également été analysée. Ainsi, 9% d'entre eux comptent voter au premier tour. 24% des Républicains seraient mobilisés. Pour l'UDI et le MoDem, 12% des électeurs se déplaceraient aux urnes.
Si les électeurs de gauche et du centre participent massivement à la primaire de droite, Alain Juppé devrait creuser le faible écart qui subsiste entre lui et son adversaire. En revanche, si l'électorat de droite se mobilise davantage, le résultat devrait profiter à Nicolas Sarkozy.

