BFMTV
Les Républicains

Présidence UMP : Fillon-Wauquiez-Pécresse contre Copé-Chatel-Tabarot

-

- - -

Les duellistes vont soumettre aux militants le triumvirat qu'ils seront amenés à élire pour trois ans le 18 novembre prochain.

Pour l'élection à la présidence de l'UMP, les duellistes François Fillon et Jean-François Copé vont chacun soumettre au vote des militants un "ticket" de trois personnes, le premier avec Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse, le second avec Luc Chatel et Michèle Tabarot.

Les statuts de l'UMP prévoient l'organisation d'un congrès où les militants devront élire, le 18 novembre, pour trois ans, leur président ou plus exactement un triumvirat (président/vice-président délégué/secrétaire général). Chaque "ticket" comprendra donc trois noms sur le même bulletin de vote.

Wauquiez et Pécresse côté Fillon

L'ancien Premier ministre François Fillon, 58 ans, ex-RPR, député de Paris, a fait appel, pour le poste de vice-président délégué, à son ex-ministre de l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, 37 ans, issu de la famille centriste, et chef de file du mouvement de la Droite sociale.

Il a par ailleurs choisi l'ex-ministre du Budget et ancienne porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse, 45 ans, députée des Yvelines, ex-proche de Jan-François Copé et ex-RPR, pour devenir la secrétaire générale de l'UMP s'il l'emporte. François Fillon a aussi annoncé que son directeur de campagne, Eric Ciotti, 47 ans, ex-RPR lui aussi, député, président du conseil général des Alpes-Maritimes et "M. Sécurité" de l'UMP, serait, le cas échéant, secrétaire général adjoint du parti.

Chatel et Tabarot côté Copé

Dans le camp adverse, l'actuel secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, 48 ans, député-maire de Meaux, ex-RPR, a choisi comme numéro deux son ami de la bande des "Mousquetaires", l'ancien ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, 48 ans lui aussi, député-maire de Chaumont, (ex-Démocratie libérale), et l'un des chefs de file de la motion commune aux Humanistes, aux libéraux et aux centristes de l'UMP.

En cas de victoire, sa secrétaire générale sera Michèle Tabarot, 49 ans, déléguée générale de l'UMP en charge de la formation, députée-maire du Cannet. Elle est, avec les fillonistes Christian Estrosi et Eric Ciotti, un personnage clef de la droite dans les Alpes-Maritimes, 3e fédération UMP en termes de militants.Jean-François Copé a deux directeurs de campagne, le sénateur des Hauts-de-Seine et ancien ministre Roger Karoutchi, 61 ans, ex-RPR, ancien proche de Philippe Séguin et chef de file avec Michèle Alliot-Marie de la motion des Gaullistes pour le congrès de l'UMP, le député de l'Oise et ex-ministre Edouard Courtial, 39 ans, ex-UDF, proche de Brice Hortefeux.

Jean-François Copé a par ailleurs proposé à l'ancien Premier ministre et sénateur de la Vienne, Jean-Pierre Raffarin, 64 ans, ex-DL, de devenir président du Conseil national de l'UMP (parlement du parti) s'il l'emporte.