BFMTV

Présidence LR: la candidature de Daniel Fasquelle invalidée par la Haute autorité

Daniel Fasquelle ne sera pas candidat à la présidence LR.

Daniel Fasquelle ne sera pas candidat à la présidence LR. - AFP

Le député du Pas-de-Calais n'a pas récolté suffisamment de parrainages d'adhérents. Trois candidats sont donc officiellement en lice: Laurent Wauquiez, Florence Portelli et Maël de Calan.

Coup de théâtre: la Haute autorité du parti Les Républicains n'a pas validé la candidature de Daniel Fasquelle pour l'élection à la présidence du parti.

Le problème se situe au niveau des parrainages d'adhérents du parti, dont le nombre récolté par Daniel Fasquelle est "insuffisant", a dit Anne Levade, présidente de la Haute autorité. Le nombre de signatures d'adhérents requises s'élevait à 2347, ainsi que 13 signatures de parlementaires.

Fasquelle va rencontrer les 3 candidats officiels

La Haute autorité n'a pas communiqué de chiffres précis, mais elle a indiqué qu'un certain nombre de parrainages déposés par Daniel Fasquelle émanaient d'adhérents qui n'étaient "pas à jour de cotisation", ou n'avaient pas joint de copie de leur pièce d'identité. "Nous avons également 'dédoublonné' des parrains", à savoir des parrainages donnés par une seule personne à plusieurs candidats, pratique interdite par la Haute autorité. 

Des recours sont possibles, a confirmé Anne Levade. Mais Daniel Fasquelle semble avoir accepté son sort, comme sous-entend ses tweets. Il annonce qu'il rencontrera bientôt les trois candidats en lice: Laurent Wauquiez, Florence Portelli et Maël de Calan. Avant de, peut-être, annoncer son soutien à l'un d'eux?

A. K.