Présidence LR: Bruno Retailleau largement favori chez les sympathisants du parti, selon un sondage

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et le présidente du groupe parlementaire Droite Républicaine Laurent Wauquiez le 22 novembre 2024. - OLIVIER CHASSIGNOLE
La guerre des chefs est-elle déjà pliée? À quelques heures de la clôture des adhésions chez les Républicains, avant que ne se tienne l'élection de leur président, un favori semble se dessiner entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, selon une étude réalisée par l'Ifop pour l'Opinion. Le premier est en effet plébiscité chez les sympathisants LR dont 65% souhaitent le voir diriger le parti de droite contre 35% pour le président du groupe Droite Républicaine à l'Assemblée nationale.
Bruno Retailleau est très largement favori auprès des sympathisants LR dans la quasi-totalité des régions métropolitaines: 72% de ceux qui résident en Provence-Alpes-Côte d'Azur, 81% aux Pays de la Loire et même 83% d'entre eux dans les Hauts-de-France se disent pour le locataire de Beauvau. Seule région qui lui résiste: l'Auvergne-Rhône-Alpes, présidée par Laurent Wauquiez qui est préféré par 66% des sympathisants.
Favori aussi pour la présidentielle de 2027
En outre, Bruno Retailleau est perçu comme la personnalité politique préférée pour représenter les Républicains lors de la prochaine élection présidentielle en 2027. Cité en premier par 49% des interviewés, il devance là encore Laurent Wauquiez (23%) mais aussi Xavier Bertrand (17%) qui se projette lui aussi vers cette échéance électorale. Viennent ensuite Valérie Pécresse (5%), David Lisnard (4%) puis Gérard Larcher (2%).
L'élection du président des Républicains doit se tenir lors du congrès du parti qui aura lieu les 17 et 18 mai. Environ 100.000 personnes doivent prendre part au vote. Invité ce jeudi matin de BFMTV et RMC, Laurent Wauquiez s'est dit "convaincu" qu'il va remporter la présidence du parti.
"Je propose qu'on soit chacun dans notre rôle, Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur et ça nécessite un temps plein, de l'autre côté ce que moi je peux apporter (...) et surtout une parole libre parce que je ne suis pas sous l'autorité d'Emmanuel Macron et de François Bayrou", a-t-il poursuivi.
De son côté Bruno Retailleau "espère" gagner, estimant que si l'élection "avait lieu aujourd'hui ou dans les jours prochains, je serai confiant".
L'enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1.732 sympathisants du parti Les Républicains issus d’un échantillon de 22.073 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 18 février au 8 avril 2025.